top of page
IMG_6911.JPG

EN SAVOIR PLUS, NOTRE VOYAGE AU SENEGAL :


Affirmation de soi en Belgique et au Sénégal, grâce à la Culture et à l’Art.

​


En juillet 2019, les membres de l'Antirides ont eu la chance de se rendre au Sénégal, et plus précisément sur l'Ile de Gorée, du 1er au 11 juillet. Bien que la durée du voyage fut de 10 jours, il s'agit d'un projet que les jeunes préparaient depuis 2017.

Effectivement, l'Antirides a initié ce projet en mars 2017, dans le but de partir en juillet 2018. Malgré plusieurs appels à subsides et divers projets mis en place, tel que des tournois de jeux vidéos, des événements sportifs, ou encore des ventes de cakes, pâtes, jus de fruits, etc., le projet a été refusé par le BIJ (Bureau International de la Jeunesse). Mais il en fallait plus pour décourager les membres de l'Antirides !

L'année suivante, les jeunes décidèrent de recommencer leur projet d'échange culturel au Sénégal, grandit de leur échec précédent. Car il faut savoir qu'un projet pareil ne se fait pas du jour au lendemain. Un grande nombre de réunions et d’événements doivent avoir lieux, il y a beaucoup de dossiers à rendre, tout cela en communicant et en accord avec un groupe de jeunes sénégalais vivant à l'Ile de Gorée. Car le projet était fait AVEC des jeunes de l' Ile de Gorée, et parfait partenariat!

Lors de ce deuxième essai, les jeunes avaient acquis l'expérience qu'il leur manquait l'année précédente, ce qui leur a permis d'aller droit au but. Cette fois, le BIJ accepta leur projet. L'Antirides avait donc différents subsides et accords nécessaires pour concrétiser leur projet.

Il fallait maintenant s'atteler aux obligations de voyages, tel que les billets d'avion, les vaccins, les passeports, mais également préparer le voyage en lui-même. Il fallait donc organiser les repas, le logements, mais surtout les différentes activités que nous voulions réaliser sur place. Pour ce faire, il a fallut refaire énormément de réunion Skype avec les jeunes pour échanger sur les envies et les objectifs de chacun, dans le but de réaliser un planning du séjour. Nos jeunes ont pris conscience qu'il fallait des mois de préparation pour un voyage de plusieurs jours.

Une fois sur place, tout les efforts entrepris précédemment prirent tout leurs sens et semblaient insignifiant par rapport à ce que les jeunes découvrirent en retour. Bien que pour certains le choc du changement de confort fut plus difficile que pour d'autre, la découverte d'une tout autre réalité leur ouvrait davantage les yeux sur ce monde.

Lors de ce séjour, les membres de l'Antirides firent énormément d'activités différentes, comme de la peinture, de la capoeira, de la pétanque, du football, de la pêche aux crustacés à la nage, ou encore des visites de lieux culturels, ou une invitation à la finale d'un concours inter-école dans la mairie de Dakar.

Durant tout le voyage, les jeunes ont essayé de filmer un maximum de fois afin d'immortaliser les différents moments vécus. Une vidéo a été réalisée et est disponible sur Youtube.

Les jeunes du projet sont toujours en contact les uns avec les autres, et ont comme projet de se retrouver en Belgique prochainement. A cause du Covid-19, leurs retrouvailles ont été retardées et ne sont pas encore définies.

​

Voici des clichés ainsi qu'une super video de notre magnifique séjour au Sénégal.

​

​

bottom of page