top of page
Plan de travail 1.png

La Maison des Jeunes (MJ) l'Antirides est un lieu spécialement conçu pour les jeunes de 12 à 26 ans à Uccle ( quartier Saint-Job). Au sein des locaux et du jardin de l'Antirides, tu trouveras un lieu de rencontre, de loisirs, de fête, de partage, mais aussi... de conseil et d'écoute auprès d'une équipe diversifiée. N'hésite jamais à venir nous parler ! A l'Antirides, nos animateurs.rices expérimenté.e.s te proposeront de participer à divers ateliers hebdomadaires artistiques, sportifs mais aussi environnementaux et culinaires attractifs... Puis, ils te proposeront aussi divers projets et activités ( sorties culturelles, activités sportives, voyages, échanges culturels,...) tout au long de l'année... Et ?! D'ailleurs, on attend tes idées !

IMG_8389.JPG

EN SAVOIR PLUS

L’Antirides…..Maison des jeunes, gérée par l’A.S.B.L. « Ma Maison A toi »

L’Antirides est une maison de jeunes, c’est-à-dire un lieu accessible à tous les jeunes âgé.e.s essentiellement de 12 à 26 ans, quel que soit leur origine culturelle et sociale.

« L’Antirides MJ» est reconnue et subsidiée, principalement par : le service jeunesse de la fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi par Actiris, par la Commune d’Uccle et par la Commission Communautaire Bruxelloise.

Son objectif premier est de donner à chacun les moyens de prendre sa place dans la société comme acteur.rice responsable et critique et cela grâce à une sensibilisation des réalités économiques, politiques et culturelles proches ou lointaines et à la réalisation de projets concrets.

Afin que chacun puisse trouver sa place au sein de la M.J. respectant sa personnalité et ses attentes, « L’Antirides » propose aux jeunes:

- Des permanences d’accueil assurées par l’équipe, proposant des moments d’écoute, de partage d’idées, de détente autour d’une partie de kikker, de tennis de table ou d’un jeu de société.

- Des activités animées par des animateurs.rices compétent.e.s dans les domaines suivants : artistiques (musique, arts visuels art plastiques) ,sportifs, environnementaux (jardinage ), mais aussi culinaire.

- Des projets annuels comme : l’organisation de voyages valorisant la découverte, « le vivre ensemble » ou l’échange culturel, l’organisation d’une donnerie de Noël conviviale et solidaire et d’une fête d’Halloween toutes deux ouvertes à la population locale, la participation à des projets collectifs réunissant plusieurs maisons de jeunes et associations. De plus la place est toujours faite pour de nouveaux projets qui seraient proposés par les jeunes.

- Un investissement progressif dans les structures associatives de « L’Antirides » par le biais du conseil des jeunes et de l’assemblée générale.

Afin de respecter les principes de la démocratie culturelle, l’accès à l’accueil et à la plupart des activités est totalement gratuit pour les membres et lorsqu’une participation financière est demandée pour certains ateliers et projets, elle est très légère et ne peut en aucun cas être un frein à la participation de ceux et celles-ci.

L’Antirides gérée par l’A.S.B.L. « Ma Maison A Toi » a un objectif particulier d’intégration sociale : proposer aux jeunes qui la fréquentent de rencontrer au sein des permanences, des différentes activités et projets des personnes « différentes ».  L’objectif est de favoriser l’épanouissement de ces personnes qui du fait de leurs problématiques spécifiques n’ont pas accès aux structures de loisirs habituelles, de leur donner une véritable place dans la vie de l’association, de leur permettre de s’exprimer et de valoriser leurs potentialités artistiques.

IMG_8389.JPG

MISSIONS ET FINALITES

La maison des jeunes « L’Antirides » est reconnue par le service jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles comme M.J 1 (maison des jeunes, première catégorie ).

Depuis juillet 2000, le « décret centre de jeunes » définit le cadre institutionnel et les missions des maisons de jeunes. Les finalités de « l’Antirides » reprennent donc les grands principes du décret qui sont notamment  : l’ouverture à tous les jeunes dans le respect des droits de l'homme, le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable chez ceux.elles.-ci ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.


Concrètement les missions de « L’Antirides » sont celles-ci :

  • Amener les jeunes à devenir des citoyen.nes.s responsables et autonomes en approchant et respectant la personnalité particulière de chacun ainsi qu'en leur donnant l'occasion d'être acteur.rice.s de projets concrets.

  • Être un lieu d'accueil pour les jeunes âgés essentiellement de 12 à 26 ans dans un esprit de pluralisme total et d’ouverture à la diversité culturelle et sociale.

  • Offrir aux jeunes de la commune et du quartier : un lieu géré et animé dans une optique d'éducation permanente garantissant l'accès à la démocratie culturelle ainsi qu'à la création.

  • Être accessible notamment à ceux.elles qui "se sentent exclu.e.s" pour diverses raisons: sociales, médicales, culturelles, éducatives, financières, de genres,.. Concrètement cela signifie que « L’Antirides » accueille au sein de son accueil, de ses ateliers et projets aussi bien des jeunes migrant.e.s que des participant.e.s en situation de handicap, des étudiant.e.s, des enfants, des jeunes descolarisé.e.s,...  et collabore avec divers types de centres, institutions, associations, écoles, ...

  • Permettre aux jeunes de s’exprimer en toute confiance dans un lieu ou leur personnalité est acceptée.

  • Leur permettre de comprendre la signification de « la citoyenneté » à leur niveau et dans leur quotidien et de développer leur esprit critique par rapport à l’actualité

  • Leur permettre de découvrir comment être responsable à différents niveaux en s'impliquant dans la vie associative de la M.J. en participant aux structures associatives : Au conseil des jeunes, à l’Assemblée Générale et au Conseil d'Administration.

  • Donner la possibilité aux jeunes, d'imaginer, de proposer, d’élaborer et de finaliser des projets précis à court moyen ou long terme.

  • Organiser avec eux des activités centrées sur la création artistique et musicale, le sport et l’apprentissage dans différents domaines. Développer le potentiel créatif des jeunes dans les domaines qui les intéressent. Diffuser leurs créations à l’intérieur et à l’extérieur de « L’Antirides ».

  • Les sensibiliser aux réalités sociales, politiques et culturelles proches ou lointaines. Les aider à prendre du recul par rapport à des situations vécues comme injustes.

  • En tant que structure associative, la maison des jeunes s'efforce de s'adapter aux besoins du quartier, de s'informer des structures nouvelles. Son choix méthodologique est de s'inscrire dans un travail de réseau et donc d'assurer une complémentarité par rapport aux autres institutions et associations sociales et culturelles situées dans le quartier et dans la commune.


L'Antirides gérée par l'A.S.B.L. "Ma Maison A Toi" a un objectif spécifique d'intégration sociale: proposer aux jeunes qui la fréquentent une approche originale et vivante du décloisonnement par rapport à des jeunes et jeunes adultes en situation d’handicap, en les intégrant au sein des permanences et des différentes activités et projets. La finalité est aussi de favoriser la socialisation de ces personnes qui du fait de leurs problématiques spécifiques n'ont pas accès aux structures de loisirs habituelles, de leur donner une véritable place dans la vie de l'association, de leur permettre de s’exprimer et de valoriser leurs potentialités artistiques et de diffuser leurs créations.

logos xl-01_edited.png
IMG_8389.JPG

L'EQUIPE

L'équipe de l'Antirides est actuellement composée de quatre animateurs permanents :


VINCIANE, coordinatrice et animatrice de la maison de jeunes, assistante sociale de formation et véritable pilier de l'association. Son écoute attentive, ses conseils et son soutien aux jeunes dans leurs démarches de vie, leurs parcours administratifs et scolaires sont infaillibles. Elle propose de nombreux ateliers hebdomadaires ( artistiques, culinaires, soutien scolaires,...) et exceptionnels ( sorties culturelles, ...) et est responsable de la mise en place de nombreux projets pour les jeunes. N'hésite jamais à contacter Vinciane si tu ressens le besoin de t'exprimer, que tu as une idée innovante que tu souhaites mettre en place ou que tu as besoin d'un appui, d'un soutien ou de réconfort !


MAKS animateur de l'Antirides depuis de nombreuses années est toujours présent à la maison des jeunes, il est le visage positif de l'accueil. Disponible et plein d'humour, il est a l'écoute de tous les projets des jeunes et de leurs problématiques. Musicien et rappeur, il anime de nombreux ateliers et événements musicaux et soutient les jeunes dans la création aussi bien musicale que visuelle de leur projets. N'hésite pas à prendre contact avec Maks, il fera tout son possible pour te conseiller, te guider, t'apaiser mais aussi pour que tes rêves deviennent réalité !


LUCILE, artiste visuelle et animatrice à mi-temps à l'Antirides, celle-ci est aussi responsable de la communication de la maison des jeunes et d'autres taches administratives. Oreille attentive, elle a une écoute sensible et philosophique lors de l'accueil et propose divers ateliers hebdomadaires liés aux arts visuels. Diplômée d'un master en réalisation cinématographique et chargée de communication pendant de longues années, elle propose aux jeunes de s'essayer à la photographie, au graphisme, à la customisation d'objets mais aussi à l'écriture et la création cinématographique s'ils le désirent. N'hésite pas à t'adresser à Lucile si tu es porteur d'un projet visuel ou si tu as simplement envie de parler de ta réalité, de la vie, du monde entier !


MARTIN, éducateur, passionné de sports et d'écologie est animateur à mi-temps à la MJ. Il s'investit personnellement et professionnellement dans de nombreuses entreprises solidaires, humanitaires, écologiques, citoyennes et sociales. Véritable moteur depuis son arrivée à la mj, il a mis en place un projet d'envergure dans le cadre de l'accueil extérieur à la MJ, notre jardin : un réaménagement permettant la participation des jeunes à l'écosystème ucclois ainsi que la mise en place d'un potager ! Il anime de nombreux ateliers hebdos, sportifs, environnementaux et ludiques. Tourné vers l'avenir, il te donnera des conseils avisés, te soutiendra dans ta scolarité et te motivera à te dépasser, n'hésite jamais à te tourner vers lui si tu as besoin d'un coup de boost !


En plus de l'équipe permanente de l'Antirides et afin d'assurer à chaque tâche et activité un encadrement professionnel et efficace :Des artistes, des sportifs, des personnes compétentes dans des domaines particuliers sont sollicités pour animer des activités spécifiques...


BRUNO : Musicien-auteur-compositeur, il anime plusieurs activités hebdomadaires basées d’une part : sur l’apprentissage de la guitare avec notions de solfège ainsi que la recherche d’harmonie d’ensemble pour groupe de musique.

CEDRIC : Coach en basket, structure et anime les entraînements hebdomadaires.

LUCIEN : Comptable externe.

ANTHONY : Responsable de l’activité Mini-foot programmée tous les samedis de septembre à juin de 17 h à 18h.

MARIANNE : psycho-pédagogue, écrivain, enseignait notamment en école normale (actuellement pensionnée), créatrice d’une pédagogie originale : « Apprendre par la voie de l’imaginaire », sollicitée pour le soutien scolaire à la MJ : Mathématique, Physique, Chimie.

MICHEL : Physicien, enseignait (pensionné actuellement) à des adultes dans un centre d’enseignement dépendant de l’U.L.B., il enseigne la physique lors du soutien scolaire.

CATHERINE : Chimiste, pharmacienne, Catherine intervient occasionnellement et sur demande concernant la chimie lors du soutien scolaire et pour compléter les connaissances des autres accompagnants.

Viens vite les rencontrer :)

bottom of page